#File_tone

Création 2011 à Circa Pôle national des arts du cirque – Occitanie Laureat JTCE 2010 - Jeune Talent Cirque Europe

synopsis

« Ils étaient cinq mais peut-être plus. Il en manquait un, l’autre était une femme. Ensemble ils décidèrent de sacrifier l’un d’entre eux, dans cette arène, de l’offrir à l’instant que nous partagions.
Remis à l’évidence comme enivré, il sauta. La suspension était magnifique, elle ne dura que quelques secondes et il mourut.
Ils étaient toujours cinq, tel un mirage cette femme avait disparu sans même donner son nom.
Tumultueux combat que celui d’une âme contre elle-même, acte salutaire car il ne peut y avoir de vainqueur. S’en prendre à une chimère c’est comme les invoquer toutes.
Ils sont cinq mais peut-être en fait qu’un. »

Ce spectacle est une immersion dans l’univers de la corporation Subliminati. La féminité, le service militaire, la barrière des langues, le nunjitsu sont des composantes de cet univers pour nous raconter des bribes de vie et de mort d’un homme comme personne qui ressemble un peu à tout le monde.

distribution

Auteurs-Interprètes : Mikel Ayala, Jordi Querol, Lorenzo Mastropietro, Mael Tebibi, Yeojin Yun
Mise en scène : Subliminati corporation & Virginie Baes
Création lumière : Thomas Bourreau
Régie lumière : Julie Darramon
Création et régie sonore : Vincent Mallet
Costumes : Cannelle Couturier

Production : Mathilde le Cain
Administration – Diffusion : Les Acolytes

Accompagnement : Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine (PACT) – Studio de Toulouse, dispositif mutualisé Lido – Grainerie

prochaines dates

En pause

ACCUEIL EN RÉSIDENCE

La Grainerie, Balma (31),
Le Lido, centre municipal des arts du cirque de Toulouse (31),
Ardèche Terre d’Artiste: La Cascade, Quelques p’Arts, Théâtre de Privas (07),
CIRCa (32),
SMAD Cap Découverte (81),
Les Nouvelles Subsistances 2010-2011 (69),
Crying Out Loud (UK),
Service culturel de Castanet Tolosan (31),
KIT Kopenhaguen International Theater (DK)

COPRODUCTION ET SOUTIENS À LA CRÉATION

Adami,
Jeunes Talents Cirque Europe,
Ardèche Terre d’Artiste : La Cascade, Quelques p’Arts, Théâtre de Privas,
Teatro Circo Price Madrid,
CIRCa,
CirqueO!,
Hangar des Mines,
Envie d’Agir,
DDCJS 31,
Mirabilia

PRESSE [EXTRAITS]

On en rit, sans aucun doute, mais d'un rire jaunasse

« Ils ne se privent en tout cas pas de mettre toutes leurs capacités dans ce spectacle, autour d'un fond dont on a compris tout ce qu'il doit à une certaine invivabilité du monde tel que nous le subissons, à un esprit caustique et frondeur que les Subliminati lui opposent en défense. On en rit, sans aucun doute, mais d'un rire jaunasse et grinçant d'où le malaise n'est jamais vraiment absent. Et l'on se régale, surtout, de superbes moments de cirque, de danse, de sonorisation buccale de haute volée. Rien à redire : sous ses dehors foutraques, #File_Tone est travaillé au ciseau de brodeuse, dans le droit fil de ces spectacles qui cherchent moins à en mettre plein la vue qu'à faire preuve d'une maîtrise technique discrète, mais indéniable. »

Jacques-Olivier Badia
Le Clou dans La Planche

Une énergie brute irrésistible

« Déployant un talent indéniable pour la harangue, la Corporation joue dans le registre de la criminalité organisée : une énergie brute irrésistible, happant l’attention des spectateurs pour mieux les emmener vers des contrées plus amères. On assiste bien à un rapt du public, qui se laisse sans le savoir embrigader dans des cassures de tons, des émotions paradoxales, un rire flirtant avec les limites, voire les outrepassant franchement : « viens chez nous public, on t’invite à manger, le premier plat est très bon, le deuxième un peu amer ; quant au dessert, tu vas voir ! » La Corporation aime à jouer avec les limites, s’employant à sabrer les grands mythes en jouant sur les icônes universelles – Fidel Castro, le rêve américain… -, comme à créer des situations paroxystiques, laissant éclater la finesse sous la cruauté apparente : jeu sur la surenchère, avidité d’un public à rassasier, qui ressortira troublé. »

Julie Bordenave
Mouvement

subliminati corporation


Créée en 2006, la Subliminati Corporation est un outil pour questionner, mettre à nu, vibrer, pour vivre. Elle a pour objectif de promouvoir des spectacles vivants, énergiques et acidulés.

SUBLIMINATI CORPORATION